07 83 45 38 46
 
Disponible aujourd'hui de 8h à 19h30
 

Psychogénéalogie à Clermont-Ferrand et à Ceyssat

Qu'est-ce que la psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie est une pratique qui est née de la généalogie et de la psychologie et qui consiste à rechercher l’origine de certains de nos maux au niveau de nos ancêtres pour nous permettre de les conscientiser et de nous en libérer.

Principe de la psychogénéalogie

Nous héritons parfois des maux de nos ancêtres.

Nos ancêtres nous lèguent un ensemble de secrets, non-dits, traumatismes, honte, culpabilité, colère etc… par rapport à certains évènements vécus. L’enfant baigne dans tout cela depuis sa conception. En tant que descendant, on ne connaît pas l’évènement ou bien on doit le garder secret. Il ne peut donc pas être verbalisé et par conséquent on l’exprime autrement (gestes, comportements, ton de voix, maux physiques, angoisses…). Tout cela reste enfoui dans l’inconscient.

Ainsi les membres d’une famille sont loyaux à certains principes depuis des générations. Cette loyauté familiale est transmise de manière inconsciente, la tradition est respectée par la famille de manière automatique.

Nos ancêtres nous transmettent également des secrets de manière inconsciente, qui peuvent porter sur des évènements traumatiques liés par exemple à la mort, l’argent, la folie, l’inceste, la maladie, la condamnation… Le descendant ayant hérité de cela n’en n’a pas connaissance mais il adopte malgré tout des comportements d’évitement pour ne pas revivre cet évènement inconnu, ressent des angoisses, des peurs, des phobies …

Les histoires vécues de manière collective par les ancêtres ont également un impact sur leur descendance, par exemple l’existence d’une catastrophe naturelle ou humaine sur une population donnée peut amener à des sentiments de culpabilité, honte d’avoir survécu, angoisse de mort etc... En effet, les guerres, les évènements collectifs tragiques marquent l’inconscient collectif. Ces évènements collectifs ont une conséquence sur les descendants des individus qui les ont vécus.

Par ailleurs, lorsqu’un enfant naît, il naît dans une famille et dans une histoire. Il est le fruit de deux arbres généalogiques et du contexte qui les entoure. Avant sa naissance, les parents projettent des idéaux sur l’enfant à venir, avec notamment des craintes, des attentes, des appréhensions etc…, choisissent le prénom pour son sens caché, pour le lien avec le reste des prénoms familiaux ou encore par leur projet personnel. Ce sont des projections mentales. L’enfant baigne alors déjà dans tout ce flot d’exigences et d’attentes et se conditionne déjà même avant la naissance pour être loyal à ces idéaux.

Sa date de naissance peut faire écho à une date lors de laquelle un évènement a pu survenir pour un ancêtre. En effet, par une date de naissance le système familial peut faire revivre un évènement considéré comme heureux ou dramatique, faire revivre un ancêtre au travers de l’enfant etc…

Chaque famille se construit une histoire répétée de génération en génération qui contribue à forger une identité familiale et il est parfois difficile pour l’un des membres de s’en extraire.

Toutes ces transmissions se font de manière inconsciente et les attitudes adoptées sont également inconscientes. Les conséquences peuvent être d’ordre divers :

  • Troubles psychosomatiques
  • Mal-être social, professionnel et problème de rapport à l’argent
  • Problème de place dans la société
  • Mal-être et situations de blocages intimes
  • Accès émotionnels que l’on ne comprend pas
  • Blessures émotionnelles (rejet, abandon, trahison, injustice, humiliation)
  • Dépression
  • Maladies
  • Répétitions d’accidents

En établissant le lien entre nos souffrances et celles d’un ancêtre, on conscientise l’origine du mal-être et on se libère de toute responsabilité et de toute culpabilité. En se guérissant soi-même, on guérit également notre famille et on évite que la transmission continue sur les générations futures. Lorsque l’on accepte nos propres souffrances et que l’on s’en libère, on accepte également celles de nos aîeux qui nous les ont transmises et cela permet également de les libérer. Lorsque l’on hérite d’une souffrance d’un ancêtre, on hérite en réalité de la cicatrice liée à cette souffrance qui se répète. En se guérissant soi-même, on guérit aussi la souffrance de l’âme de l’ancêtre à laquelle on est lié énergétiquement.

Principe du travail en psychogénéalogie

Le principe du travail en psychogénéalogie est d’accepter ce qui s’est passé avec l’ancêtre et de lui pardonner le non-dit, le secret, le fait de ne pas avoir pu se libérer d’un traumatisme et de l’avoir transmis. Le travail peut se faire en hypnose ou en EFT, ou même en combinant les deux techniques. Ce processus de pardon permet de libérer à tous les niveaux, sur tous les plans, toutes les conséquences émotionnelles et physiques de ces maux sur notre vie pour retrouver l’équilibre, la paix et le bien-être.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion