L'hypnose, un état naturel
L’hypnose est un état naturel dans lequel nous sommes plongés plusieurs fois par jour sans nous en rendre compte. Cela fait partie du processus du cerveau qui passe par plusieurs phases tout au long de la journée, ce sont les ondes cérébrales. Lorsque vous vous trouvez dans un état détendu, que vous rêvassez, avec l’impression d’être “dans la lune”, vous êtes dans cette phase d’état hypnotique. Par exemple vous conduisez votre véhicule et lorsque vous arrivez à destination vous ne vous souvenez pas d’une partie du trajet, vous ne savez même plus par où vous êtes passé. A ce moment-là vous êtes dans un état d’hypnose, mais vous restez toujours en alerte si besoin pour réagir en cas de danger car vous demeurez toujours conscient. C’est cet état qui est induit lors des séances d’hypnose proposée par votre hypnothérapeute.
L'accès à l'inconscient pour apporter le changement
L’état d’hypnose permet d’accéder à l’inconscient et de s’adresser à lui avec des suggestions et métaphores pour apporter le changement souhaité. Le conscient est “mis en veille” et vous lâchez prise sur votre mental, tout en restant toujours présent à ce qui se passe et en gardant votre libre-arbitre. L’inconscient étant très créatif, le fait de lui apporter de nouvelles suggestions permet de dépasser les croyances limitantes, les anciens schémas et les automatismes ancrés en vous depuis votre conception et au fur et à mesure que vous grandissez.
Tout ce que nous ne faisons pas conciemment
Il représente 90% de notre psyché et il a la capacité de gérer des miliers de choses en même temps. On peut le comparer à la partie immergée d’un iceberg, la partie qui reste au-dessus représentant le conscient (10%).
Le conscient représente tout ce que nous faisons consciemment (discuter, faire du sport, préparer un repas, jardiner etc…).
L’inconscient c’est tout l’inverse, c’est tout ce que nous ne sommes pas consciemment. Il gère d’une part nos fonctions biologiques (les cheveux et les ongles qui poussent, la peau qui se régénère, la respiration, l’élimination d’un virus etc…), cela se fait naturellement.
C’est également un grand réservoir ou s’enregistrent toutes nos mémoires, nos croyances, nos connaissances, nos schémas familiaux.
Mobiliser nos propres ressources pour nous libérer
L'hypnose Ericksonienne est une méthode qui permet de mobiliser vos propres ressources inconscientes afin d'apporter la solution à votre problématique. Le thérapeute est là pour vous guider tout en s'adaptant de manière très souple à votre rythme et à vos besoins. Il utilise des suggestions, des métaphores, des histoires, des visualisations, des anecdotes, pour que l’inconscient trouve les ressources pour vous libérer de la problématique. Vous êtes acteur de votre propre changement. Contrairement à l’hypnose classique qui est une méthode assez autoritaire, l’hypnose Ericksonienne est une méthode très permissive. En hypnose classique l'hypnothérapeute donne en quelque sorte un ordre, c’est lui qui décide, par exemple : “A partir de maintenant vous vous levez et vous marchez”, l’hypnose Ericksonienne est une méthode très permissive où le thérapeute proposera une suggestion telle que : “Et vous pouvez constater comme il est agréable de pouvoir se lever et marcher”. L’inconscient aura alors toute la liberté d’adapter ses stratégies en utilisant ses ressources pour arriver à la finalité, celle de pouvoir marcher. Le thérapeute et le patient forment une vraie relation collaborative.
La séance débute par un échange (l’anamnèse) qui me permet de recueillir les informations nécessaires au travail thérapeutique. Lors de cette discussion vous me faites part de votre problématique et nous échangeons ensuite sur votre histoire de vie depuis votre enfance. Tout cela m’aide à cerner l’origine de la problématique et à adapter la séance. Cet échange est très important car il permet de faire émerger d’autres indications ou émotions utiles à l’évolution du travail thérapeutique. Une séance, qui inclut l'anamnèse et le travail thérapeutique, dure entre 1 heure et 1 heure 30. Elle peut intégrer une ou plusieurs techniques en fonction de ce qui ressort de l'anamnèse (techniques de libération émotionnelle telles que l'EFT ou le taping EMT, hypnose, pranathérapie, recherches en psychogénéalogie etc...).
En fonction de vos besoins, le travail thérapeutique peut nécessiter plusieurs séances. Il est recommandé d'avoir recours à au moins deux séances pour le suivi thérapeutique.
Dans le cas d'un arrêt du tabac, l'accompagnement prévoit deux séances espacées de 8 à 15 jours. A l'issue de la deuxième, je vous adresse un audio de renforcement que vous pouvez écouter tranquillement chez vous autant de fois et autant de temps que vous le souhaitez.
Pendant une séance d'hypnose je vous amène à rentrer dans un état de relaxation très agréable (l'induction) permettant d'accéder à l'inconscient de manière très douce. Je m'adresse ensuite à celui-ci en utilisant des métaphores, des suggestions hypnotiques, des images, qui lui permettent de trouver les ressources nécessaires pour vous libérer de votre problématique (stress, angoisses, dépression, traumatismes, deuils, phobies, perte de poids, arrêt du tabac...). Tout ce travail se fait selon votre rythme et vos besoins auxquels je m'adapte. Je vous guide ensuite pour sortir de l'état d'hypnose tranquillement et à votre rythme.
Nous terminons par un échange sur le déroulé de la séance, vos ressentis et ce que vous avez vécu pendant cette expérience.