L’EMDR (“Eye Movement Desensitization and Reprocessing”, signifie “désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires”) est une méthode utilisée dans le but de traiter les traumatismes simples et complexes.
Durant la phase du sommeil paradoxal (phase où l’on rêve), le cerveau traite naturellement les informations emmagasinées dans la journée (les émotions liées aux divers évènements vécus) ce qui permet de ne pas laisser de trace post traumatique. Lors de ce traitement d’informations, les yeux se mettent naturellement en mouvement de manière saccadée.
Mais arrive que le cerveau ne réussisse pas à traiter ces informations dans les cas où l’évènement vécu génère des émotions trop vives et trop intenses et laisse ainsi un souvenir traumatique. Ces émotions qui restent alors bloquées dans certaines zones du cerveau se réactivent dès qu’un nouvel évènement vient raviver le souvenir traumatique, qu’il soit conscient ou inconscient.
L’EMDR permet de reproduire les mouvements des yeux et ainsi de stimuler ces zones du cerveau où les informations sont bloquées. Le fait de remettre en mouvement ces informations permet de libérer les émotions qui sont associées.
La libération des émotions associées à un souvenir traumatique permet de ne plus ressentir la charge émotionnelle. Les images associées à ce souvenir deviennent plus lointaines, plus flous, et les pensées s’atténuent, tout cela devient supportable. La sensation de stress fait place à une sensation de bien-être, de détente et permet également de vivre les évènements futurs de manière plus détachée et plus légère.
L’EMDR est une méthode reconnue par les associations internationales comme ayant une réelle efficacité sur le traitement des traumatismes.
Les traumatismes peuvent faire suite à des évènements tels qu’attentat, viol, accident de la route, décès d’un proche, maladie d’un proche, séparation etc…
Et ils peuvent également résulter de ce que l’on vit dans la petite enfance de manière répétée et dont nous n’avons plus le souvenir (par exemple un parent absent ou négligeant, souvent malgré lui) mais qui laisse des traces inconscientes et pour lesquelles les émotions se réactivent lorsqu’un évènement vient raviver ce vécu.
Tout cela fait de l’EMDR une méthode efficace pour de multiples troubles émotionnels et physiques puisqu’ils découlent la plupart du temps de nos traumatismes :